L'Union européenne a annoncé mardi un renforcement significatif des contrôles sur les importations agricoles, dans une tentative de convaincre la France de soutenir l'accord de libre-échange avec le Mercosur. La Commission européenne s'engage à augmenter de 50% les contrôles à l'étranger et de 33% les audits aux postes frontaliers européens sur les deux prochaines années. Cette annonce intervient quelques jours avant un vote crucial des États membres sur l'accord Mercosur, prévu entre le 16 et le 19 décembre à Bruxelles.
La France avait conditionné son soutien à l'accord commercial à un renforcement des contrôles, notamment sur les résidus de pesticides dans les importations. Le pays s'oppose actuellement à l'accord « en l'état ». La Commission prévoit également de mettre à jour les règles concernant les traces de pesticides dans les importations et de créer un groupe de travail sur cette question sensible.
Position du Commissaire européen
Oliver Varhelyi, le commissaire européen chargé de la santé et du bien-ętre animal, a insisté sur la détermination de Bruxelles à protéger le marché européen. « À la demande de nos agriculteurs et d'un certain nombre d'États membres, nous nous sommes engagés à respecter un principe : ne pas autoriser la réintroduction dans l'UE, par le biais de produits importés, des pesticides les plus dangereux qui sont interdits dans l'Union », a-t-il déclaré.
Le commissaire a précisé que ces annonces n'étaient pas directement liées au vote sur le Mercosur. Mais interrogé sur leur impact potentiel, il a reconnu : « Si vous me demandez si cela va aider à l'application et à la mise en œuvre de l'accord avec le Mercosur, ma réponse est oui. »
Enjeux de l'accord Mercosur
L'accord de libre-échange vise à développer les exportations européennes de voitures, de machines, de vins et de spiritueux vers l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay. En contrepartie, il faciliterait les importations sud-américaines de viande, de sucre, de riz, de miel ou de soja, ce qui risque de fragiliser certains secteurs agricoles européens.
Selon une source européenne, la Commission espère faire signer le traité le 20 décembre à Foz do Iguaçu, dans le sud du Brésil. Le Parlement européen devrait ensuite voter sur la ratification, probablement début 2026. Cette étape s'annonce difficile.
Note : Cet article a été créé avec l'Intelligence Artificielle (IA).

4 godzin temu










