Vingt-et-une compagnies aériennes européennes, dont Air France, Lufthansa et Ryanair, se sont engagées à cesser les allégations environnementales trompeuses sur la compensation carbone de leurs vols. La Commission européenne a annoncé vendredi cet accord, fruit d'un dialogue avec les transporteurs et les associations de consommateurs pour lutter contre le « greenwashing ».
L'annonce intervient à la veille de l'ouverture de la COP30 au Brésil, qui débute lundi. Elle fait suite à une plainte déposée en juin 2023 par des associations de protection des consommateurs auprès de la Commission européenne. Les compagnies s'engagent à ne plus présenter les contributions passagers comme neutralisant directement les émissions de CO2.
Précédents judiciaires
KLM a perdu en mars 2024 un procès à Amsterdam pour « greenwashing », ses publicités étant jugées « vagues et générales » sur la durabilité de ses vols. Fin 2024, un tribunal allemand a interdit à Lufthansa de faire de la publicité « trompeuse » concernant la compensation des émissions de CO2.
Les vingt-et-une compagnies concernées devront désormais «s'abstenir d'utiliser un langage écologique vague» et justifier scientifiquement leurs promesses de «performance environnementale future», a précisé la Commission européenne. Elles s'engagent également à afficher de manière transparente les calculs d'émissions de CO2.
Diane Vitry, directrice aviation de l'ONG Transport & Environnement, estime que «il y a une marge d'évolution» dans l'honnęteté de la communication des compagnies. Elle souhaiterait idéalement «qu'une publicité pour un vol mentionne l'impact climatique», à l'instar des avertissements sanitaires sur l'alcool et le tabac. Air France ne propose plus de compensation carbone, orientant ses clients vers l'acquisition de carburants d'aviation durables (SAF).
Note : Cet article a été créé avec l'Intelligence Artificielle (IA).

5 godzin temu















